JEAN LURCAT - La Terre, le Feu, l'Eau, l'Air

Du 22 juin au 29 décembre 2024

L’exposition, dont l’œuvre céramique sera le fil d’Ariane, permettra de présenter l’art de Jean Lurçat dans toute la dimension de sa diversité, selon quatre axes thématiques : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air.

PRÉSENTATION

Jean Lurçat (1892-1966) s’est illustré en tant que peintre cartonnier de tapisseries mais sa créativité s’est aussi exprimée à travers la peinture, le dessin, la gravure, les décors de théâtre, l’écriture et l’illustration. L’artiste a également contribué au renouveau de la céramique dans les années 1950. Il compte ainsi parmi les peintres qui ont hissé au rang d’art un domaine longtemps associé à une production utilitaire, artisanale ou industrielle.

LE PROPOS

Par l’exploration de fonds d’archives inédits, l’exposition « Jean Lurçat. La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air » propose de faire le point sur la production céramique de l’artiste, exclusivement réalisée à Perpignan, dans l’atelier Sant Vicens. Elle montrera comment l’artiste a abordé la céramique, espace de liberté qu’il sut enrichir par ses autres pratiques et réalisations, elles-mêmes nourries de ses rencontres avec les milieux du spectacle et de l’avant-garde artistique.

Le musée Rigaud permet ainsi, au travers d'un parcours qui présente plus de 200 œuvres de Jean Lurçat, d’entrer dans l'intimité d'un univers esthétique singulier, au discours précurseur.

Après la peinture, la tapisserie, mais aussi les arts du décor, Jean Lurçat rejoint un mouvement qui, depuis le début du 20ème siècle, renouvelle le potentiel artistique et plastique de la céramique. Ce contexte sera abordé par la présentation de céramiques de Fayet, Violet, Maillol, Matisse, Picasso, Dufy, ou encore Miró, dont certains ont contribué au dynamisme du foyer catalan de ce médium.

Grâce à la présentation d’une centaine de céramiques parmi les plus spectaculaires de Lurçat, l’exposition fait le point sur ce domaine moins familier de son œuvre. Le processus même de fabrication de la céramique, faite de terre, d’eau, d’air et de feu, incarne les quatre éléments chers à l’artiste, que ses décors, riches de symboles, illustrent. Ainsi se façonne et se dessine à Perpignan, dans l’atelier de Sant Vicens crée par Firmin Bauby en 1943, le monde de faïence de Jean Lurçat.

La découverte de ce répertoire s’accompagne de la présentation de peintures, dessins, tapisseries et de mobilier qui nous offrent l’occasion de renouer avec l’œuvre de Lurçat qui avait fait de Perpignan un lieu privilégié de création.

Avec la collaboration et des prêts exceptionnels de :

Maison-atelier Lurçat - Paris, Institut de France, Académie des Beaux-Arts;

Département des Pyrénées-Orientales - Légataire des biens et collections de Firmin Bauby et notamment d’une importante collection de céramiques ;

L’Atelier de céramiques de Sant Vicens (Perpignan)

Département du Lot - Propriétaire de l’Atelier-musée Jean Lurçat labellisé Maison des Illustres (Saint-Laurent-les-Tours, Lot) ;

Des institutions publiques, nationales et territoriales :

Mobilier National (Paris),

Musée des Arts décoratifs (Paris)

Musée d’Art Moderne Paris (Paris),

Musée Jean Lurçat (Angers),

Musée d’Art moderne (Céret),

Collections privées

COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION

Le commissariat général est assuré par Pascale Picard (Directrice et conservatrice en chef du musée d’art Hyacinthe Rigaud). Le commissariat scientifique est confié à Salima Hellal (Conservatrice du patrimoine en chef en charge des Objets d’art au musée des Beaux-Arts de Lyon).

CATALOGUE

Auteurs associés au catalogue, 300 pages, édition Silvana Editoriale : Salima Hellal, Pascale Picard, Martine Mathias (Fondation Lurçat) et Claire Bauby Gasparian (Atelier de Céramiques Sant Vicens).

Recherches documentaires, Sandrine Nicollier.