Nuit européenne des musées - Le musée en jeux

Samedi 18 mai de 15h00 à 23h30

• Tout public
  • Entrée gratuite, sans réservation
  • Le musée ouvre exceptionnellement ses portes de 15h à 23h.

A l‘occasion des JO de Paris 2024, le musée a obtenu le label “Olympiade Culturelle“

Tout juste deux jours après le relai de la Flamme Olympique à Perpignan, le musée se met aux couleurs des J.-O. de Paris 2024 et vous propose un programme d'activités entièrement dédié aux relations entre les arts et les pratiques sportives.

De 15h à 23h, en famille ou entre amis, venez profiter gratuitement des animations ludiques, artistiques et participatives pour (re-)découvrir les collections avec un regard décalé et athlétique ! Au menu de ce marathon : des ateliers plastiques, des visites-défis, des jeux de société, des spectacles lumineux et chorégraphiques et quelques surprises... Prêts à plonger ? Alors à vos marques, prêts, visitez !

• « Pentathlon au musée »

Livret-jeu en autonomie dès 6 ans

En famille, partez à la découverte du musée à travers le prisme de l'art et des Jeux Olympiques ! Le parcours en 5 étapes vous permettra de remonter à l'origine de certaines disciplines olympiques, à la façon d'un pentathlon où le principal sport sera le sens de l'observation... Alors, à vos marques, prêts, observez !

En autonomie, de 15h00 à 23h00

• Le sport sort des réserves !

Les œuvres représentant le sport sont rares dans les collections du musée. Exceptionnellement, trois tableaux sortent des réserves le temps de la Nuit des musées. Cyclistes, rugbymen et nageurs sont ainsi mis à l’honneur !

En autonomie, de 15h00 à 23h00

• Atelier de pratique artistique

Encadrés par une plasticienne, les jeunes artistes en herbe s'installent dans les salles du musée pour laisser libre court à leur créativité.

De 15h00 à 17h00, en accès libre selon les places disponibles

• Musée paralympique – Rigaud pour tous

Comme les jeux paralympiques défient les préjugés de la pratique sportive haut niveau, la question du non-voir dans un musée d’art se pose comme un défi majeur à la visite. Venez rencontrer les bénévoles de l’association La Vue au bout des doigts, et le temps d’un atelier de sensibilisation, découvrez les œuvres par d’autres sens que la vue !

De 15h00 à 17h00, en accès libre

• Au pas de course !

Visite des collections au pas de course, pour rencontrer les personnages sportifs dans les œuvres du musée. Gymnastique de l’esprit et visite décalée assurées !

De 17h00 à 20h00, en accès libre

• La Classe, l’œuvre : Web Radio Rigaud

Les élèves du Collège Le Ribéral (Saint-Estève) transforment le musée en un studio radio et enregistrent une émission en direct de la Nuit des musées avec le soutien de l’Atelier Canopé 66. Au programme : reportages dans les salles, interviews en direct des intervenants et des visiteurs, animation d’un débat autour de la relation entre art et sport.

De 15h à 17h, en accès libre dans la limite des places disponibles

• Le musée à jouer

Autour de petits jeux de rapidité ou de mémoire, défiez vos compagnons du jour en famille ou entre amis. L’équipe du musée se charge d’arbitrer la partie !

De 16h00 à 18h00, en accès libre dans la limite des places disponibles

• Entre sport et arts - Nyns Cie

A la frontière entre sport et arts, le cirque entretien un lien particulier tant avec les épreuves athlétiques des jeux olympiques, notamment la gymnastique, qu’avec les disciplines artistiques.

De 16h00 à 18h30, en accès libre

• Méditation, préparation artistique et mentale

Espace de concentration physique et psychique, la galerie Lazerme se mue en un espace de méditation, où les paysages roussillonnais de Louis Delfau et Martin Vivès invitent à l’apaisement des esprits dans une ambiance agréable, en convoquant les 5 sens. Prenez le temps de vous vider l’esprit et, à la façon d’un artiste ou d’un sportif se recentrant avant d’entrer en scène, profitez d’une méditation guidée par Sabrina Bessoles (Sabrina Medita).

De 18h à 19h30. Nombre de places limité : inscriptions le jour-même, à l'accueil du musée

• Spectacle de jonglerie lumineuse : « Electro firo-led »

Les saltimbanques contemporains ont troqué les torches enflammées pour jongler avec les nouvelles technologies. Olivier Rousselot vous embarque dans son monde onirique et débute notre cérémonie de clôture des jeux au musée avec une explosion de couleurs, à la croisée entre magie, poésie et prouesses techniques !

20h15, 21h15, 22h15, en accès libre

• Clôture des JO au musée : La flamme urbaine

Bouquet final de la soirée, la Cie Influences célèbre l'entrée du breaking parmi les disciplines olympiques avec cette déambulation chorégraphique et acrobatique à travers le musée. L’accompagnement musical, à la croisée entre rythmes urbains et mélodies orchestrales, revisite l’univers sonore des J.-O. de Paris 2024 dans une création originale signée Francky Corcoy, tandis que les danseurs, vêtus de costumes bigarrés de saltimbanques se font héritiers modernes des "Arlequins" de Raoul Dufy, exposés en salle. Entre deux séances, le chorégraphe se prête à des temps d’échanges avec le public et invite les visiteurs qui le souhaitent à une courte initiation aux figures de breaking.

20h30, 21h30, 22h30, en accès libre