Portraits en majesté

François de Troy, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud

du 26 juin au 07 novembre 2021

L'EXPOSITION :

S’inscrivant naturellement dans la programmation du musée d’art Hyacinthe Rigaud dont les collections accordent une large place à l’enfant du pays, Portraits en majesté bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Portraits en majesté valorise de façon inédite – puisque c’est la première fois qu’un tel rapprochement est proposé – les trois artistes français qui, de Louis XIV à Louis XV ont révolutionné l’art du portrait : François de Troy (1645-1730), Nicolas de Largillierre (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), au travers d’une sélection généreuse et exigeante de leurs plus belles œuvres qui transcendent le genre et s’imposent avant tout pour leur esthétique.
Chaque salle souligne tant la singularité de la matière des trois peintres que les éléments de vocabulaire (format, veine, modèle, composition…) relevant d’une inspiration commune.

Le rapprochement de leurs œuvres met en exergue le fait que le portrait, tels que de Troy, de Largillierre et Rigaud le conçurent, se voulait une création d’art total, réunissant en son sein tous les genres.

Cette exposition présente plus d’une centaine d’œuvres rassemblées par :

La commissaire générale :

- Pascale PICARD, Directrice du musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan.

Les commissaires scientifiques :

- Dominique BRÊME, Directeur du musée du Domaine départemental de Sceaux.

- Ariane JAMES-SARAZIN, Conservatrice générale du patrimoine, Directrice adjointe du musée de l'Armée de Paris.

RIGAUD DIGITAL :

Le musée Rigaud ouvre de nouveaux champs d’exploration avec une expérience digitale inédite.

Grâce à la réalité virtuelle, le visiteur est plongé dans une troisième dimension du portrait de Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud : remonter le temps, observer et devenir acteur de la séance de pose du monarque devant l’artiste

Cette immersion totale, grâce à des casques sans fil nouvelle génération, permettra d’approcher le Roi Soleil au plus près, dans les moindres détails du décor, des textiles, des régalias, de sa personne et du pouvoir !

Superviseur modeling 3D Pascal Raimbault a contribué à des films qui ont marqué l’histoire du cinéma, tels Avatar de James Cameron, King Kong, la trilogie Hobbit de Peter Jackson et bien d’autres depuis.
Il nous propose ici, non pas une reproduction de l’œuvre de Rigaud, mais une réelle reconstitution modélisée, pixel par pixel, pour atteindre le plus haut niveau de véracité dans chacun de ses détails.

QUELQUES INFORMATIONS :

RÉSERVEZ VITE VOTRE BILLET EN LIGNE conseillé

ACTUALITÉS Visites Guidées / Ateliers / Conférences / Concerts et spectacles

DOSSIER DE PRESSE à télécharger

DOSSIER PEDAGOGIQUE et FICHES DE VISITES à télécharger (à venir)

CONTACTS :
Accueil et renseignements : 04 68 66 19 83 / contact@musee-rigaud.fr