L'équipe

Conservation-Administration


Claire Muchir & Fabien Carbon

Le pôle conservation a pour mission la mise en valeur des collections, pour le public et la communauté scientifique. Il étudie les œuvres, conçoit et organise les expositions temporaires et le parcours permanent.
Le pôle administratif monte les dossiers, gère le bâtiment lui-même et le personnel.

Contacts
Claire Muchir, conservatrice du musée
Caroline Daviron, directrice du pôle ressources et moyens
Virginie Santiago, direction Administration, Finances et Régies
Mail : musee-rigaud@mairie-perpignan.com
Tél : 04 68 66 19 83

Régie des œuvres

La régie des œuvres vérifie et met en place une conservation adéquate des œuvres dans des réserves, en contrôlant la lumière, le climat, l’absence d’infestation... Le régisseur inventorie les collections, les classe et les range, repère les besoins de restauration, ou bien prépare les mouvements d’œuvres tout en veillant à leur sécurité (sorties lors des expositions, prêts à d’autres musées).

Contact
Fabien Carbon, régisseur des collections
Guilhem Delseny, agent polyvalent

Pôle documentation et éditions

Le pôle documentation et éditions participe à l’étude des collections et à la recherche documentaire qui nourrit les expositions. Ce fonds documentaire constitué est partagé avec les chercheurs du monde entier et fait l’objet d’éditions et de publications tels que des catalogues d’exposition.

Contacts
Caroline Daviron,
conservateur de bibliothèques
Brigitte Payrou Neveu et
Francesca Fabre, documentalistes

Pôle technique

Le musée d’art H. Rigaud se déploie sur 1200m2 d’exposition permanente et temporaire. Ce parcours demande une maintenance constante du bâtiment, et une vigilance accrue quant à la sécurité des œuvres et du public.
Le pôle technique garantit le bon fonctionnement quotidien du musée, le confort et la sécurité des visiteurs et du personnel.

Contacts
Philippe Couet, responsable

Pôle accueil

Le pôle accueil constitue souvent le premier contact avec le public. Billetterie, boutique, surveillance, ce ne sont pas moins de 13 personnes qui reçoivent, orientent et informent les visiteurs.
Mail de la boutique: museerigaudboutique@mairie-perpignan.com

Service des publics

Le Service des publics organise les conditions de la rencontre entre les collections et les publics.

Il développe des manifestations, des visites et ateliers de transmission adaptés, s'ouvrant à un large éventail de publics : amateurs, familles, jeune public, personnes empêchées ou éloignées de la culture…

Contacts
Aude Valaison, responsable
Guilhem Delseny, logistique
Mail : rigaud-mediation@mairie-perpignan.com

Intégré au Service des publics, le Service éducatif s’adresse aux publics scolaires en offrant un regard multidisciplinaire sur les collections du musée.
Il propose des documents pédagogiques ; il aide les professionnels de l’éducation à concevoir des visites en rapport avec les nouveaux programmes ; il favorise la mise en œuvre de projets spécifiques ou sur mesure…

Contacts
Soufia Batalla, sciences - Mail : soufia.batalla@ac-montpellier.fr
Anne Piquemal, patrimoine et langues - Mail : anne.piquemal-roucaries@ac-montpellier.fr

Le Cercle Rigaud

Voir la page du Cercle Rigaud