Septembre 2020

L'Esprit du lieu

20 artistes du territoire

exposent jusqu'au 1er novembre

Suite à la crise sanitaire, la programmation du musée Rigaud a évolué.

L’exposition L’esprit du lieu est prolongée ; à découvrir jusqu’au 1er novembre 2020.

Le Cercle Rigaud et le musée d’art Hyacinthe Rigaud font entrer en résonnance 20 artistes contemporains à l’occasion d’une exposition collective, ayant en commun leur attachement au territoire local. Qu’ils soient originaires des Pyrénées-Orientales ou de régions lointaines, tous ont choisi d’habiter et de créer en ces lieux. Les productions sont différentes, les supports variés mais des thèmes et des préoccupations communes se dégagent : des installations de métal en fusion aux aplats sur bâches tendues, des dessins primitifs aux vidéos hypnotiques, l’abstrait côtoie le figuratif, l’onirique répond à la dérision, et les paysages intérieurs s’invitent dans des préoccupations environnementales affirmées. À travers une confrontation des styles et des techniques, ces vingt artistes initient un dialogue entre eux et nous invitent à percevoir la richesse de la création contemporaine locale.

Michel Arnaudiès
Bernard Borgeaud