A mi-chemin, Philippe Domergue

Une création de l'artiste pour le musée Rigaud

Du 16 mars au 26 mai 2019

Philippe Domergue sera présent lors de la Nuit des Musées 2019 de 16h00 à 18h00 au sein de son exposition.

Le travail de Philippe Domergue questionne l’image, sa matérialité, ses limites. Il nous parle de notre rapport à l’environnement et à la mémoire.
L’exposition À mi-chemin évoque la mémoire de la Retirada (2019 marque son 80e anniversaire). Elle rend aussi hommage à tous les exilés, dont Antoni Clavé qui dû s’enfuir de Barcelone en 1939.
Les oeuvres de Philippe Domergue font écho à celles d’Antoni Clavé - souvent à mi-chemin entre peinture et sculpture - par l’usage équivoque d’images photographiques de Vincent Tremeau et Manuel Moros et de matériaux bruts : bois récupéré, objets abandonnés, cageots(1)... L’entre-deux des pratiques artistiques comme métaphore du mi-chemin de l’exilé : entre pays d’origine et destination incertaine, passé douloureux et futur improbable, entre vie et mort bien souvent.

(1) cageot : originellement petite cage servant au transport de volailles ou de petits animaux.

« A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot (...) » Francis Ponge : Le parti pris des choses.