Mardi 15 octobre à 18h00
Mardi 22 octobre à 18h00
Mercredi 23 octobre à 18h00
Annulés : mardi 8 et mercredi 9 octobre à 18h00 - reportés les 13 et 14 novembre
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée
Jean Lurçat (1892-1966), une vie, une œuvre
Gérard Denizeau, historien d’art, musicologue et universitaire
Miroir de son époque, l’art de Jean Lurçat demeure l’une des plus originales contributions visuelles sensibles du XXe siècle. Côtoyant en ses jeunes années les cercles de l’Art nouveau, de l’expressionnisme, du cubisme, du surréalisme, du réalisme… sans jamais s’y intégrer, Lurçat se signale avant tout par la variété de ses pratiques (peinture, tapisserie, gravure, céramique, verre, poésie, etc.). Des mélancoliques canevas réalisés avec Marthe, son premier amour, aux tapisseries chantant le monde apaisé en passant par les huiles angoissantes de l’entre-deux-guerres, c’est toute la chronique de son siècle que chante ainsi cet art visionnaire.
>ANNULE : Mardi 8 octobre à 18h00 - reporté au Mercredi 13 novembre à 18h00
Le Chant du monde, chant funèbre et triomphal
Gérard Denizeau, historien d’art, musicologue et universitaire
Rénovateur de la tapisserie contemporaine, Lurçat a consacré les dix dernières de sa vie à l’immense et énigmatique tenture du Chant du Monde, hommage aux valeurs spirituelles de l’homme confronté à la terreur de l’apocalypse nucléaire. Déchiré par les morts tragiques de son fils Victor et de la bien-aimée Rossane, l’artiste lance ainsi un ultime message à la postérité, message qui, célébrant « l’homme en gloire dans la paix », conserve une part de mystère due en grande partie à son inachèvement. Plus d’un demi-siècle après la disparition de son auteur, Le Chant du Monde n’en reste pas moins, à mi-chemin entre angoisse et espoir, d’une brûlante et fervente actualité.
>ANNULE : Mercredi 9 octobre à 18h00 - reporté au Jeudi 13 novembre à 18h00
Jean Lurçat et Perpignan
Pascale Picard, commissaire de l'exposition, directrice et conservatrice en chef du musée d'art Hyacinthe Rigaud
« L’artisanat d’art, comme on l’appelle, reste quand même un des moyens d’entrer en contact avec les autres. Je cherche toujours des contacts ‘terre à terre’, des contacts au plus près de la matière. Ils me semblent plus authentiques, moins ‘haut de gamme’ ». Jean Lurçat
> Mardi 15 octobre à 18h00
Jean Lurçat et la céramique d’artistes
Salima Hellal, commissaire de l’exposition, conservatrice en chef en charge des Objets d’art au musée des Beaux-Arts de Lyon
À partir de 1951, à l’invitation de Firmin Bauby, le maître de la tapisserie Jean Lurçat collabore avec les Ateliers Sant Vicens, lieu de création céramique créé en 1942 près de Perpignan. Comme Pablo Picasso dans le même temps à Vallauris, Lurçat découvre les potentialités de la terre et choisit d’en faire l’un de ses moyens d’expression pendant une quinzaine d’années. Ces affinités d’artistes avec le matériau terre s’ancrent, en réalité, dans une histoire alors récente, celle du développement de la « céramique d’artiste » née à la fin du XIXe siècle. L’argile quitte peu à peu son statut utilitaire et connaît un renouveau grâce à quelques visionnaires, notamment Paul Gauguin et Jean Carriès. Au fil du siècle suivant, la céramique est entrée dans le domaine de l’art avec des acteurs majeurs attirés par son caractère artisanal. Raoul Dufy, Joan Miró, Fernand Léger, Henri Matisse ou Marc Chagall comptent parmi les plus curieux de ce matériau plastique et, par conséquent, les plus productifs.
> Mardi 22 octobre à 18h00
Jean Lurçat (1892 - 1966), un univers de laine
Martine Mathias, conservatrice en chef honoraire du patrimoine
L’artiste dont la carrière est multiple est surtout connu par le public pour son rôle de principal acteur de la renaissance de la tapisserie. Créateur d’une grande fécondité il a largement permis le rétablissement de l’activité des ateliers d’Aubusson alors frappés d’une crise terrible. Sa vision du monde est celle d’un poète du Cosmos. Il est le chantre de la vie et s’exprime avec des thèmes qui touchent chacun. Le soleil, la terre, les eaux vives, une faune variée où le coq prend un place de choix habitent ses tapisseries. Avec ces éléments naturels il déploie sa philosophie du monde.
> Mercredi 23 octobre à 18h00