Projet Artis - POCTEFA

Le musée d'art Hyacinthe Rigaud au sein du projet ARTIS

Le Service des publics est fortement mobilisé pour favoriser l'accessibilité du musée d'art Hyacinthe Rigaud aux personnes en situation de handicap, au travers de projets de médiations ciblés par type de handicap : psychique, moteur, visuel et auditif.

Le projet ARTIS est l'occasion de proposer un ensemble d'actions destinées à rendre accessible les oeuvres du musée aux personnes en situation de handicap. Ceci implique tant la mise en place d'outils supplémentaires que la création de visites ciblées par exemple.

Des outils et propositions s'adresseront ainsi aux personnes en situation de handicap :

• livrets de visite,
  • application de guidage,
  • plan d'orientation en relief,
  • documentation en braille,
  • médiations spécialement conçues en regard de la spécificité des publics...

ARTIS est un projet de coopération entre la France (Occitanie) et la Catalogne, dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne POCTEFA.

Projet Artis - Poctefa - Musée d'art Hyacinthe Rigaud

A propos de POCTEFA

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne, France, Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L’objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

A propos Artis

ARTIS (L'art pour l'inclusion sociale) est un projet de coopération entre la France et la Catalogne pour favoriser l'accès et la participation à la culture des personnes en risque d'exclusion pour des raisons économiques ou de santé.

Promu par le Département de la Culture catalan, l’Agence catalane du Patrimoine culturel, L’Auditorium de Barcelone, le Musée national d'Art de Catalogne, le Conseil départemental des Pyrénées orientales, le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, ARTIS lance un ensemble de propositions pour faciliter l'intégration, la compréhension et l'échange d'expériences culturelles sans barrières.

ARTIS s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération interterritoriale POCTEFA.