Projet Artis - POCTEFA

Le musée d'art Hyacinthe Rigaud au sein du projet ARTIS

En préambule du projet ARTIS, nous avons proposé une sensibilisation à la déficience visuelle dans le cadre de la semaine du handicap menée par la Ville de Perpignan.

Cette initiative est le fruit d'un travail porté depuis plusieurs mois par le Service des publics du musée et qui aboutira, très prochainement, à la mise en place d'un parcours tactile et audioguidé pour les visiteurs malvoyants ou aveugles. Cette première expérience s'est avérée très enrichissante et encourage l'équipe du musée dans le développement d'une programmation régulière pour ces publics spécifiques.

En tout ce ne sont pas moins de 9 visites thématiques qui viennent étoffer la programmation culturelle du musée. L’établissement se dotera ainsi chaque année de rendez-vous réguliers d’ateliers-découverte pour laisser à tous l’opportunité de s’approprier la richesse des collections.

• Perpignan gothique
  • Rigaud, Peintre baroque
  • Modernité en Roussillon
  • Les collections, dans les grandes lignes
  • Le musée, par le détail
  • Sculpter la matière
  • La main de l'artiste
  • Maillol, peintre et sculpteur méditerranéen
  • Touche à tout

Pour accompagner la visite un guide FALC (Facile A Lire et à Comprendre) a été édité et est disponible à l'entrée du musée.

Vous pouvez également le télécharger ci-dessous pour préparer votre visite.

ARTIS est un projet de coopération entre la France (Occitanie) et la Catalogne, dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne POCTEFA.

Projet Artis - Poctefa - Musée d'art Hyacinthe Rigaud

A propos de POCTEFA

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne, France, Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L’objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

A propos d'Artis

ARTIS (L'art pour l'inclusion sociale) est un projet de coopération entre la France et la Catalogne pour favoriser l'accès et la participation à la culture des personnes en risque d'exclusion pour des raisons économiques ou de santé.

Promu par le Département de la Culture catalan, l’Agence catalane du Patrimoine culturel, L’Auditorium de Barcelone, le Musée national d'Art de Catalogne, le Conseil départemental des Pyrénées orientales, le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, ARTIS lance un ensemble de propositions pour faciliter l'intégration, la compréhension et l'échange d'expériences culturelles sans barrières.

ARTIS s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération interterritoriale POCTEFA.