Entrée du Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Le musée d'aujourd'hui

Aujourd’hui, le Musée d’art Hyacinthe Rigaud est installé sur la totalité de l’hôtel de Lazerme et de l’hôtel de Mailly.

En juin 2017, la réouverture du musée, après d’imposants travaux, a permis la découverte d’une renaissance. En effet, le musée regroupe aujourd’hui la totalité de l’hôtel de Lazerme et de l’hôtel de Mailly. Les Perpignanais et les visiteurs sont invités à entrer dans un nouveau musée, entièrement rénové et agrandi, avec de nouveaux espaces et une présentation des collections permanentes et temporaires repensée, qui se déploie sur une superficie de 1 400 m².

Les œuvres phares ont été rénovées, suite parfois à des prouesses techniques faisant appel à plusieurs corps de métiers - restaurateurs, chimistes, photographes… -, notamment pour le Retable de la Trinité qui a retrouvé dès lors, sa splendeur d’en temps.

Le deuxième étage du musée est entièrement consacré aux expositions temporaires du musée : Picasso Perpignan (2017) ; Jean Capdeville et Jacques Capdeville (2017/2018) ; Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan 1940-1950 (2018) ; Clavé, sur le front de l’art (2019) ; Rodin-Maillol Face à face (2019) ; Portraits de Reines de France (1630-1665) (2020-2021) ; Portraits en majesté (2021).

Le parcours permanent se trouve également densifié et permet de présenter alors quatre parties à travers les collections du musée : Perpignan Gothique, Perpignan Baroque, Perpignan Moderne, Perpignan d’aujourd’hui.

Une boutique tient désormais sa place à la fin du cheminement du visiteur. Un atelier pédagogique, une salle de conférence, des tablettes viennent compléter les services que le musée offre au public. 

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud fait ainsi partie des musées phares de la région Occitanie et rejoint les grands musées français dédiés aux arts plastiques.