Accessibilité
Le musée d'art Hyacinthe Rigaud est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à vous signaler à la billetterie afin que l'entrée pour les fauteuils roulants vous soit facilité par la porte coulissante du patio Vivès.
L'équipe du musée se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et organiser une visite libre ou guidée à destination de personnes en situation de handicap : visuel, auditif, moteur et mental.
L'équipe du musée a également travaillé à développer des outils d'appréhension des œuvres dans le cadre du projet ARTIS (L'art pour l'inclusion sociale), dans le cadre du programme européen de coopération interterritoriale POCTEFA.
Un guide FALC (FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE) est consultable à l'accueil du musée et téléchargeable ci-après.
Projet - Un autre regard
L'association Des mains libres est une association loi 1901 qui intervient auprès d'adultes en situation de handicap mental et psychique dans le cadre de loisirs adaptés ayant pour socle commun la pratique et l'éducation artistique.
Le projet Un autre regard, porté communément par le musée, la médiathèque et Des Mains Libres, vise à mettre en relation des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, une institution muséale et des visiteurs.
Dans cette optique et à terme, le participant au projet deviendra le temps d'une journée, suite aux différentes séances préparatoires, le "médiateur culturel" du musée. Grâce à un accompagnement sur plusieurs mois et la réalisation de plusieurs étapes - recherches documentaires, élaboration du discours culturel, préparation de la présentation orale - la concrétisation de ce projet peut prendre plusieurs aspects : visite guidée inclue dans la programmation du musée Rigaud et/ou de la Médiathèque, Nuit européenne des musées et/ou Journées européennes du patrimoine, Semaine d’information sur la santé mentale d’autres actions pourront avoir lieu selon l’actualité des établissements; elles seront reconduites chaque année et possiblement enrichies au gré de l’évolution du partenariat.