Guino - Renoir, la couleur de la sculpture

Exposition temporaire 2023

Du 24 juin au 05 novembre 2023

[toc]

LABEL EXPOSITION D'INTERET NATIONAL 2023

logo label exposition d'intérêt national
L' exposition Guino-Renoir, la couleur de la sculpture, a obtenu de l'État (ministère de la Culture et Direction des affaires culturelles) le label « Exposition d'intérêt National 2023 », au titre de la dimension scientifique du propos, de son caractère national comme de sa singularité, mais aussi des actions de médiation qui seront proposées.

 

PRESENTATION

Après l’exposition Monfreid sous le soleil de Gauguin (2022), le musée d'art Hyacinthe Rigaud poursuit l’analyse de collaborations artistiques atypiques et marquantes qui s’épanouissent, concomitamment ou conjointement, sous l’impulsion d’artistes renommés.
 

GUINO, LE CATALAN

Richard Guino (1890-1973) est un artiste né à Gérone qui a connu un réel écho parmi ses contemporains. Enfant prodige de la sculpture, il s’inscrit très jeune dans le paysage artistique catalan. Dès janvier 1906 à l’âge de 16 ans, il est repéré et soutenu par le journal La Acción, qui lance un appel pour qu’il puisse étudier à Madrid. C’est le début d’une longue et prolifique carrière à l’image des talents de Richard Guino qui explore la matière sous toutes ses formes : verre, céramique, métal, bois, plâtre, bronze, papier, peinture.

LE PROPOS

Assistant d’Aristide Maillol qui l’avait découvert à l’occasion d’une exposition à Gérone en 1908, il a étudié dans sa ville natale, puis à Barcelone. En 1910, il rejoint Maillol à Paris tout en développant une carrière personnelle. L’émulation de la vie artistique parisienne est alors facteur d’enthousiasme et catalyseur de créativité pour le jeune artiste qui ne quittera plus la capitale française. Cette exposition permettra de faire découvrir au public le travail de l’artiste dans toute la dimension de ses qualités artistiques appliquées à la statuaire comme aux arts décoratifs.

Le parcours permettra également de mesurer l’évolution de la carrière de Richard Guino sous l’angle plus spécifique de la transmission et de la collaboration artistique qu’il développera au contact de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919). Une totale collaboration s’était installée entre les deux artistes de 1913 à 1917, à l’initiative du marchand d’art Ambroise Vollard qui y voyait une manière d’élargir la productivité et la notoriété de Renoir à la sculpture, tandis que l’usage de ses mains compromettait cette pratique. Cette rencontre déterminante devait impulser un nouveau tournant à la carrière du jeune artiste. Elle aboutira, au terme d’une procédure judiciaire, à la reconnaissance de Richard Guino comme coauteur des sculptures réalisées avec Renoir.
 

 

CONTEXTE

Cette exposition entre dans la programmation des grands événements estivaux proposés par le musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan.

Elle sera présentée dans les salles d’expositions temporaires du musée et permettra d’exposer plus de 200 œuvres selon un dispositif scénographique déployé sur 400m2.

A ce titre, la production de l’exposition implique l’étude documentaire approfondie, la publication d’un catalogue scientifique d’environ 300 pages publié par les éditions Silvana Editorale, la communication, les prêts, restaurations et déplacements des œuvres, la scénographie, la programmation et la médiation culturelle, ainsi que le volet digital innovant.

 

PARTENAIRES

Ce projet s'appuie sur les collections privées demeurées dans la succession de Richard Guino (Gérone 1890 – Antony 1973) ou constituées depuis, qui sont un maillon indispensable à la compréhension de l’œuvre de l’artiste dans sa dimension monographique et rétrospective. L’événement s’appuie principalement sur le fonds d’atelier de l’artiste resté intact après sa mort et constituera le principal noyau de l’exposition.
Cet ensemble, documenté par de nombreuses archives inédites, sera complété par les prêts sollicités auprès des musées nationaux et territoriaux. A ce titre, le musée d’Orsay est particulièrement sollicité, ainsi que le musée de Sèvres.

Il s’agit également de favoriser les échanges institutionnels transfrontaliers avec la ville de Gérone et ses musées qui conservent les premières œuvres de l’artiste.


PROGRAMMATION CULTURELLE SPECIFIQUE - RIGAUD DIGITAL

Une immersion dans l’atelier de Richard Guino

Cette année, grâce au partenariat engagé par le musée avec le Laboratoire LIS de Marseille, une nouvelle session de la programmation Rigaud Digital, aborde la notion de l’atelier d’artiste grâce à des outils numériques innovants qui permettent de restituer l’univers créatif de Richard Guino. Les techniques de photogrammétrie, de réalité virtuelle et de restitution 3D, sont ici appliquées à la maison-atelier où le sculpteur a donné corps à son œuvre et permettent d’entrer dans la réalité de son lieu de vie et de création tel qu’il existe toujours.

Avec le concours de Pierre Drap, chargé de Recherche au CNRS - Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LIS, UMR 7020) _ d’Andréa Colpani, ingénieur informaticien et de Jonathan Boiné, géomaticien.

Une médiation à la carte

Des médiatrices accompagnent ce dispositif pour vous permettre d’aller plus loin dans la compréhension du dispositif de réalité virtuelle et de l’exposition. L’équipe de médiation est également à l’initiative d’outils et jeux en support à la visite, notamment pour le jeune public.

Où que vous soyez …

Préparez ou prolongez votre visite chez vous en explorant le site internet de l’exposition.

Site de l'exposition Guino-Renoir, la couleur de la sculpture

 

 

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Dossier pédagogique Guino-Renoir, la couleur de la sculpture

 

COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION - COMITE SCIENTIFIQUE

  • Le commissariat général est assuré par Pascale PICARD (Directrice et conservatrice du musée Rigaud). Le commissariat scientifique est confié à Antoinette LE NORMAND-ROMAIN.

  • Sandrine NICOLLIER a réalisé les recherches documentaires.

  • Auteurs associés au catalogue : 

    • Francesc Fontbona, historien de l'art

    • Clémentine Hébrard, juriste doctorante "L'objet d'art et le temps du droit"

    • Elisabeth Lebon, historienne de l’art et chercheur indépendant française

    • Adélaïde Paul-Dubois-Taine, petite fille de l’artiste

    • Sylvain Pinta, chargé des collections céramique et collections XIXe au MUDO – Musée de l’Oise

    • Cristina Rodriguez-Samaniego, professeur au département d’histoire de l’art de Barcelone
       

ACQUISITIONS

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud adosse sa politique d’acquisitions à sa programmation d’expositions temporaires, de manière à proposer au public la découverte de pièces inédites qui enrichiront de manière pérenne ses collections autour d’artistes signifiants présentés dans le parcours permanent conformément à son PSC.
Sont ainsi acquises :
- en 2021, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) et Richard Guino (1890-1973), Maternité, 1916, plâtre patiné, h. 54,5 cm ;
- en 2019, Richard Guino (1890-1973), Femme à sa toilette, dite Grande baigneuse, 1915, bronze, fonte posthume de 1989, h. 113 cm.
 

 

PARTENARIATS MEDIAS

Logo Le Figaro MagazineBeaux-Arts Magazine

 

MECENES

logo_numaaLOGO_CERCLE_RIGAUDLogo La Cafetière Catalane