Samedi 26 avril de 14h30 à 18h30
En 2025, le musée d’art Hyacinthe Rigaud met la musique à l’honneur et fait redécouvrir ses collections au travers de cette interdisciplinarité. À l’occasion de la Sant Jordi, le musée proposera donc une programmation musicale, mais aussi littéraire.
14h30 et 16h30 : Visites contées "Autour de la légende de Sant Jordi"
Tarif : entrée sans supplément
Durée : 30 minutes environ
Petits et grands, venez (re)découvrir la légende de la Sant Jordi racontée par une de nos médiatrices, légende qui prendra place devant nos œuvres gothiques, en particulier celle représentant l’archange Saint Michel terrassant un dragon.
A partir de 15h00 : Dédicace de l’ouvrage Nicolas Mignard 1606-1668 par son auteur, M. Olivier Morand
Tarif : entrée sans supplément
Durée : environ 2h00 - 2h30
Spécialiste du Caravage, du caravagisme provençal et inventeur du concept de l’atelier du Midi caravagesque, Olivier Morand travaille, en parallèle d’une monographie consacrée à Louis Finson, sur les corpus d'œuvres de deux autres peintres naturalistes en clair-obscur majeurs : Trophime Bigot et Martin Faber. Il étudie, par ailleurs, les créations d’autres peintres : Wybrand de Geest, des Mimault, Guillaume Ernest Grève, Jean Tassel et Guy François. Il est aussi spécialiste du collectionnisme provençal au XVIIe siècle, particulièrement de l’universaliste aixois Nicolas Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), sur lequel il prépare la publication d’une importante Encyclopédie Peiresc. Avec sa famille, il dirige les deux Hôtels d’Agar et Puyricard-d’Agar à Cavaillon, deux « maisons - cabinets de curiosités » monuments historiques protégés ouverts au public, qui contiennent une collection de plus de 30 000 objets répartis sur quarante salles d’expositions. Il travaille aussi à deux expositions qui se tiendront à l’Hôtel Puyricard-d’Agar pour l’hiver 2025 Santibellis* ! Le bal du siècle, la première grande rétrospective sur cette production iconique de la Provence (figurines anthropomorphes; et pour l’été 2026 : Artemisia Gentileschi en Provence, une exposition présentant des inédits sur les deux séjours de la grande peintre en France et en Provence en 1637 et vers 1642-1645.
15h30 : Promenade musicale par le Duo Arkalto
Tarif : entrée + 5 €
Durée : 1h00 environ
Au gré d’interprétations musicales variées, suivez deux musiciens à travers les salles. L’association Au Diapason, avec le concours de deux professeurs du Conservatoire, l’un au piano, l’autre à l’alto, vous invitent à (re)voir autrement les collections permanentes du musée. Ce concert sera précédé d’un préambule dans la cour d’entrée du musée à partir de 15h00.
17h30 : Conférence - Les portraits de Louis XIV par Nicolas Mignard (1606-1668)
Entrée libre dans la limite des places disponibles - réservation conseillée
Durée : 1h00 environ
En décembre 2023, Louis XIV en costume royal faisait son entrée au musée d'art Hyacinthe Rigaud. Mais le peintre catalan qui a donné son nom au musée, n’est pas le seul à avoir représenté le Roi Soleil. Quarante ans auparavant, au début du règne de Louis XIV, c’est Nicolas Mignard qui en est chargé. Ainsi, à la suite de la dédicace de son livre durant l’après-midi, l’auteur et historien d’art Olivier Morand vous propose une conférence pour mettre en regard les portraits du Roi Soleil, réalisés par Rigaud et Mignard, son aîné de 50 ans.