Les actualités liées :
Bénéficiez d'un tarif réduit en présentant le billet d'entrée de la première visite.
Jusqu'au 31 décembre 2025
Le musée Maillol de Banyuls-sur-Mer
Le musée Maillol de Banyuls-sur-Mer, géré par la Fondation Dina Vierny, est installé dans la métairie du sculpteur Aristide Maillol, où ce dernier aimait venir travailler et se reposer. Il s’agit d’une petite ferme isolée dans la vallée de la Roume à 4 km du centre-ville de Banyuls-sur-Mer, village natal de l’artiste situé dans les Pyrénées-Orientales. La vallée entourant le lieu a été classée, sous l’impulsion de Dina Vierny, afin de préserver le calme et la beauté du lieu.
Selon les souhaits de l’artiste, sa dépouille y est déplacée en 1964, vingt ans après sa mort, afin de reposer sous son emblématique sculpture : Méditerranée (1905). Ce n’est que bien plus tard, grâce aux actions conjuguées de Dina Vierny et de la ville de Banyuls-sur-Mer, que la petite métairie est restaurée et transformée afin d’accueillir un musée dédié à Maillol, qui ouvre ses portes en 1994.
Le musée présente de nombreuses œuvres de Maillol (bronzes, terres cuites, peintures, lithographies, etc.) ainsi que la vie quotidienne du sculpteur dans la Métairie. Des expositions temporaires, consacrées à l’art du XXème et XXIème siècle, y sont organisées chaque année.
Accès et contact
Vallée de la Roume
66650 Banyuls-sur-Mer
Tél : 04 68 88 57 11
museemaillolbanyuls@orange.fr
Exposition Harmonie, l'œuvre ultime
Aristide Maillol
Exposition au musée Maillol de Banyuls-sur-mer du 25 juin au 2 novembre 2025
Le Musée Maillol de Banyuls-sur-Mer propose cette année à ses visiteurs une exposition entièrement consacrée à la dernière sculpture d’Aristide Maillol (Banyuls-sur-Mer 1861-Banyuls-sur-Mer 1944), Harmonie (1940-1944), restée inachevée.
L’histoire pleine de péripéties de cette œuvre se trouve très étroitement liée à Banyuls-sur-mer puisque l’artiste est venu y fuir le chaos du monde à partir de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, en 1939. Il ne quitta qu’à de très rares et courtes occasions son village natal.
L’exposition présente les quatre états gardés par Maillol de la statue en pied mis en regard comme autant de variations musicales, deux torses, une tête, tous édités en bronze, une série de dessins, des peintures, des photos et des documents d’archives, des articles de presse. Cet ensemble permet de suivre le mode de vie au quotidien et l’univers créatif de Maillol, dans les ateliers de sa « maison rose » et de sa métairie, dans la montagne, sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, aujourd’hui son musée dédié.