Le musée bouge !

Les œuvres passent des réserves aux cimaises ou changent de salles, d’autres voyagent jusqu’au musée Fabre le temps d’une exposition, tandis qu’une nouvelle venue intègre la collection.

La sculpture Primavera et La Jeune fille à l’escargot de Gabriel Faraill se déplacent ; Le Portrait d’homme à l’habit bleu de Hyacinthe Rigaud, Le Portrait de femme de Ramon Casas et Jésus-Christ expirant de Jacques Gamelin découvrent nos cimaises ;
Le Portrait de Ferdinand Philippe, duc d'Orléans de Jean Auguste Dominique Ingres est sorti des réserves pour vous accueillir au premier étage, tandis que les céramiques de Pablo Picasso se déploient dans les salles qui ont accueilli l’artiste dans les années 1950.

Des œuvres à voir ou à revoir, un accrochage à redécouvrir !

Restaurations des œuvres à l'occasion de la réouverture du musée en 2017

La restauration des collections du musée d’art Hyacinthe Rigaud est un travail essentiel afin d’offrir aux visiteurs un parcours composé d’œuvres présentées dans toute leur splendeur d’origine.

Dans les ateliers de restauration, les peintures des 17e et 18e siècles mais également les œuvres de Raoul DufyAristide MaillolEtienne TerrusGeorge-Daniel de MonfreidLouis Bausil… ont fait l’objet de toutes les attentions.

Du simple bichonnage (léger nettoyage) à des interventions plus délicates (enlèvement d’un ancien rentoilage, reprise de déchirures, enlèvement des anciens repeints…), les restaurateurs, en concertation avec l’équipe scientifique du musée, ont travaillé dans l’ombre à la mise en lumière de ce patrimoine exceptionnel.