EXPOSITION DIGITALE 2019 RODIN/MAILLOL, RENCONTRE AVEC LES MAITRES DE LA MATIERE

Avec le Centre pénitentaire de Perpignan

A l’occasion de l’exposition temporaire RODIN MAILLOL FACE A FACE, proposant un dialogue inédit entre les deux grands sculpteurs, le projet RODIN/MAILLOL RENCONTRE AVEC LES MAITRES DE LA MATIERE inscrit le centre pénitentiaire dans l’un des grands évènements culturels de l’été à Perpignan, et répond à la mission du musée d’ouverture et d’accessibilité aux œuvres du patrimoine.

Le projet, ouvert à tous sans prérequis, propose une rencontre privilégiée des personnes détenues avec les œuvres, les professionnels du musée et une plasticienne intervenante.

En juin et juillet 2019, deux groupes distincts (groupe hommes et groupe femmes) se sont vus proposer une série d’ateliers de pratique et une visite exceptionnelle de l’exposition RODIN MAILLOL FACE A FACE pour les participant.e.s ayant pu obtenir une autorisation de sortie.

Les créations font l’objet d’une exposition digitale, accessible en ligne jusqu’au 5 janvier 2020.

Ce projet a été mené dans le cadre du dispositif Culture/Justice. A ce titre, il a reçu le soutien de Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

Abdelkader

« Alors concernant la sortie au musée Rigaud. Je la conseille, c’est vraiment autre chose qu’une virée en solo. L’ambiance et les éclairages des statues et autres vitrines. La présentation a été au TOP de toutes les questions posées et j’ai passé une excellente journée. Merci pour le personnel ».