Gustave Fayet, artiste et collectionneur (1865-1925)

En juillet et août : tous les jeudis à 15h00

Visites accompagnées par une médiatrice, suivie de la projection du film Le Jour, la Nuit, le Silence -  Gustave Fayet, Odilon Redon et les rêveurs de paradis, 2016

• Durée env. 1h15
  • Entrée libre
  • Sans réservation

Amateur éclairé, Fayet rassemble une impressionnante collection d’œuvres modernes et, devenu propriétaire de l’Abbaye de Fontfroide, il confie à Odilon Redon (1840-1916) la réalisation d’un grand décor pour sa bibliothèque et à Richard Burgsthal (1884-1944) la conception de vitraux pour l’ancienne église abbatiale.

Lui-même artiste, Fayet puise dans les motifs de la nature une inspiration colorée qui fait écho aux bouquets peints d’Adolphe Monticelli (1824-1186) et d’Odilon Redon dont il s’entoure. L’intérêt qu’il porte aux arts décoratifs lui permet de se défaire peu à peu de la représentation du motif, pour laisser s’épanouir les couleurs dans des compositions destinées à la confection de grands tapis et dans lesquelles il parvient aux limites de l’abstraction.

Cet accrochage exceptionnel permet d’offrir un nouvel éclairage sur les œuvres de Fayet dans le prolongement de l’exposition temporaire qui introduit la relation qui lie George Daniel de Monfreid à l’artiste et collectionneur biterrois.