La beauté du geste - Lassaâd Metoui

Du 4 octobre au 17 novembre 2019

Lassaâd Metoui, né dans l'oasis de Gabès en Tunisie, a été initié très tôt à la calligraphie arabe. Il est aujourd'hui un artiste majeur dans cette discipline. A la croisée des cultures, sa pratique témoigne de la quête d'une modernité plastique qui emprunte de multiples voies : des carnets de voyage, où il écrit ses sources de réflexion et ses dessins préparatoires ; des livres, où ses œuvres dialoguent avec les textes de grands écrivains anciens et modernes ; des expositions ; et des performances au cours desquelles le public assiste à la genèse de la pensée, du geste et des formes. Inspiré par la vision des artistes tels que Delacroix, Matisse, Picasso ou encore Kandinsky, qui, comme lui, interrogent le regard porté sur le réel, l'artiste allie tradition et modernité, en associant les ondulations des lettres de l'alphabet arabes et les motifs ancestraux et issus de la nature.

Le travail de Metoui se découpe en six angles primordiaux : la genèse des formes, le voyages des formes, la multitude, le parfum, le désert et les calligraphies classiques.