La Nuit des Musées

Dès 15h00
Côte Vermeille

19 mai – 12 novembre 2018
Les beautés et sa lumière si crue de la Côte Vermeille en ont fait le berceau du fauvisme et le repère de nombreux artistes tombés amoureux de ses plages et du pittoresque encore préservé des ruelles étroites de ses ports. Sans évoquer les personnalités écrasantes d’Henri Matisse, André Derain, Aristide Maillol ou encore Paul Signac, découvrons nombre d’artistes qui ont restitué les fulgurances chromatiques de la Côte Vermeille.

Ateliers famille
– dès 3 ans. Des mini ateliers à pratiquer face aux œuvres, proposés par les plasticiennes-intervenantes du musée.

• De 15h00 à 18h00 : pour les enfants de 2 à 4 ans,
  • De 15h45à 18h45 : pour les enfants de 4 à 12 ans,
  • De 16h30 à 19h30 : pour les parents et les enfants dès 8 ans.

La classe l’œuvre – dès 8 ans

La Classe l’œuvre est un dispositif national d’éducation artistique et culturelle pour la Nuit des Musées : des élèves deviennent passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès du public.
Les élèves du collège Jean Macé deviennent médiateurs du musée et révèlent les œuvres aux visiteurs, de façon ludique et interactive.

Déambulations aléatoires
Au détour des salles, les artistes livrent un regard insolite sur les œuvres, au travers de propositions artistiques vidéo, musicales et dansées.

Compagnie MON CRU
Danse-théâtre
LA DéVISITE
D’après une idée tordue de Mi-Mo, artis-tecte, gardien de désordre, et une composition instantanée interprétée sans muscles et sans trucage par Nathalie Mauriès.

Suivez les intrusions chorégraphiques et théâtrales, subtilement inappropriées, qui se frottent aux propositions absurdes et abstraites de la danseuse. Soubresauts de chorégraphies abstraites, interventions grotesques d’un personnage zélé, le visiteur interpellé jouit alors d’un regard neuf sur les collections.

Thomas PENANGUER et la Compagnie NMARA
Installations vidéos mappings sonores
TEXTURES
Thomas Pénanguer, création vidéo ; Nassima Moucheni, création sonore ; Pôle production, direction technique ; association Flashback, Cie Nmara, soutient logistique.
Entrez dans les salles et pénétrez dans divers univers sonores et visuels inédits ; suivez l’appel des œuvres et vivez une nouvelle expérience du musée.

Ensemble de percussions
Vibraphone et marimbas
Marc Dumazert, Robinson Rouquet, Pierre-Jean Thibaut, Xiongyi Zhang et Merlin Line. Avec la participation du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée.
Laissez-vous happer par le vibraphone et le marimba et entrez en résonnance avec les univers vibrants de David Friedman, Gérard Pérotin, Gordon Stout, Edmund Campion.