La Nuit des Musées 2022

15h00-00h00 :   Rigaud digital

« Rencontre avec le Roi Soleil » en salle de conférences

A partir de 6 ans.

Grâce à des casques de réalité virtuelle, le visiteur est plongé dans une 3ème dimension du portrait de Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud : remontez le temps, observez et devenez acteur de la séance de pose du monarque devant l’artiste.

15h00- 17h00

La classe l’œuvre « Animaux, mythes ou réalités »

Médiations tout public à partir de 6 ans.

Par les élèves du cours moyen de l’école élémentaire FENELON.

Sur une thématique commune, les enfants ont créé et imaginé des œuvres en utilisant une technique différente pour chacun des quatre musées.

Ici, les enfants ont travaillé autour d’une création plastique de chimères en 3D avec des éléments recyclés.

Atelier à partir de 6 ans « Créé ta chimère » en salle gothique

Parallèlement, toutes les 20 mn, en continu, des ateliers de pratique artistique pour les enfants à partir de 6 ans sur la création d’un animal imaginaire en papier 3D en lien avec les œuvres du musée, animé par Sophie Culot, plasticienne.

Atelier à partir de 6 ans « Ombres portées » en salles modernes

Toutes les 20 mn en continu, ateliers d’ombres chinoises pour les petits à partir de 6 ans :  animation de personnages ou animaux en ombres chinoises face aux tableaux et création de figurines, animé par Isabelle Brunel Plasticienne et Stéphanie Diaz, guide conférencière.

Visites flash en continu

Les étudiants de l’université de Perpignan en histoire de l’art et Médiation culturelle seront les « passeurs de culture » et vous présenteront leurs coups de cœur à travers des visites flash d’une dizaine de minutes. Ludiques et dynamiques, ces animations permettent d’appréhender les œuvres du musée de manière spontanée, conviviale et originale.

« Un autre regard »

Médiations tout public à partir de 15 ans

Avec l’association « Des mains libres » (Projet Culture et Handicap).

Partagez un moment de rencontre et d’échanges en découvrant les œuvres du musée de manière inédite !

Formés à conduire une visite, des adultes en situation de handicap psychique partagent avec le public des œuvres choisies et initient un dialogue, offrant un autre regard sur l’œuvre et le handicap.

18h- 21h15

« Histoires décadrées » visite théâtralisée

Tout public

Six sessions d’historiettes d’environ 15 mn chacune sur des thèmes différents, à travers les collections et les époques. Corinne Doumenc et François Lemartinel, historiens d’art et comédiens, incarnent tour en tour des personnages pour donner vie aux œuvres du musée depuis l’âge gothique jusqu’aux temps modernes, en passant par l’époque de Rigaud.

•          de 18h à 18h15 - deux marchands médiévaux sur leur époque

Au Perpignan gothique

•          de 18h30 à 18h45 - face à face Guerra Rigaud

Au Perpignan baroque

•          de 19h à 19h15- Pierre Bardou face à un contemporain

•          de 19h30 à 19h45- interview de Monfreid par un journaliste

Au Perpignan moderne

•          de 20 h à 20h15 - interview de Maillol par un journaliste fan de Rodin

•         de 21h à 21h15 –  deux marchands médiévaux sur leur époque

Au Perpignan gothique

21h30- 23h30

« Tableaux dansés »

Le Musée Rigaud source d’inspiration, sera investi durant la soirée par le Synopsis Youth Ballet, jeune compagnie de ballet de Perpignan pour une performance faisant résonner les œuvres des collections avec la danse.

La scénographie de cette performance sera assurée par l’équipe pédagogique de l’école Synopsis Danse dirigée par Isabelle Vergne assistée de Mesdames Octavie Escure, Muriel Marty, Marie-Anouck Margueritte