Louis XIV fait son entrée au musée

Samedi 9 décembre

Journée baroque

Tapis rouge pour l’arrivée d’une réplique d’époque du Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud. Une acquisition récente de la Ville avec le concours du Fonds du patrimoine - Ministère de la culture - et le mécénat des Amis du musée Rigaud.

Cette œuvre emblématique de la prestigieuse carrière de l’artiste perpignanais trouve désormais sa place dans le parcours permanent et nous offre l’occasion de partager ce moment avec nos publics.

• 11h00 :
Découverte officielle du tableau

• 14h00 à 15h30 :
Louis XIV en réalité virtuelle

• 15h30 :
Concert de l’Ensemble baroque de Toulouse, trio de musiciens
Tarif : entrée + 5 € (environ 1 h, réservation en ligne)

Avec Michel Brun, direction et traverso, Géraldine Devillières, violoncelle, et Julie Pumir, clavecin.

Louis XIV fut un véritable amateur d’arts. Lui-même excellent danseur, il était en particulier accompagné tout au long de sa journée par la musique, du lever au coucher - d’où sans doute l’expression de « musique de chambre ». À l’occasion du retour du tableau de Hyacinthe Rigaud à Perpignan, nous vous proposons un florilège d’œuvres inspirées par ce roi à nul autre pareil.