Picasso, la puissance érotique et esthétique

Itzhak Goldberg, professeur en histoire de l’art à l’université Jean Monnet- St Etienne et chercheur au CIEREC. Il est également critique au Journal des arts et commissaire d’expositions

  • Samedi 21 octobre à 11h et à 16h

Durée 1h environ.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Il faut du courage (ou de l’inconscience) pour s’attaquer à Picasso, cet artiste qui hante le XXème siècle et qui accède au statut d’icône de la créativité universelle. Cette conférence évite une approche encyclopédique pour proposer plutôt un travail par touches qui jettent des éclairages sur telle ou telle phase de sa création.

On reviendra, de temps à autre au « personnage » du taureau. Cet animal ne se cantonne pas uniquement à son rôle dans l’arène, mais encore en constante métamorphose, se transforme en minotaure, centaure et autres bêtes mythologiques. Il ne quitte pas l’univers fantasmatique de l’artiste espagnol et lui permet aussi d’étaler sa sexualité ; chez Picasso, la puissance érotique et esthétique, les pulsions agressives et le faire artistique n’en font qu’un.