Rigaud Digital

Les actualités liées :

A partir du 25 juin 2022

Dans l'intimité de George Daniel de Monfreid

Dans le cadre d’une programmation développant les outils du numérique au service de la recherche et du public, le musée Rigaud propose cette année de publier en version numérique les 96 agendas tenus par l’artiste durant sa carrière. Acquis par le musée, avec l’aide du fonds du patrimoine, en 2020, ces manuscrits laissent à la postérité le récit d’une vie d’artiste au jour le jour, pour la période de 1896 à 1929.

Le fil des pages remonte le temps d’une intimité où la vie passe et les tableaux s’inventent au gré de rencontres artistiques, notamment avec Gauguin. Ces documents représentent une source historique importante pour la connaissance de l’œuvre de Monfreid, mais aussi pour le contexte artistique français des périodes couvertes. Ces carnets seront consultables et téléchargeables sur le site internet du musée Rigaud à partir du 25 juin.

À l’issue de l’exposition, prenez un temps pour consulter ces carnets dans la salle multimédia. Des médiatrices vous accompagnent tous les jours à horaire régulier pour découvrir les secrets qu’ils renferment. Rentrez dans l’intimité quotidienne de George Daniel de Monfreid.