Rigaud pour tous - Art pour l'inclusion sociale

Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapés, l'équipe du musée est heureuse de vous présenter ARTIS - un projet de coopération entre l’Occitanie et la Catalogne, dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne POCTEFA.

Porté par différentes institutions, ce projet a permis d'associer le Musée d’art Hyacinthe Rigaud et le Musée national d’Art de Catalogne qui se sont concentrés autour de l’accessibilité des collections aux personnes en situation de handicap, en définissant les publics pour lesquels l’offre pouvait être enrichie et ciblant ainsi les déficiences visuelles, auditives et psychiques.

L'équipe du musée a travaillé à la mise en place de plusieurs outils adaptés à ces publics. La création d'un parcours adapté innovant à mis à jours plusieurs points d'entrée vers les collections :
  • Un parcours multisensoriel dont l'objectif est de pallier à la déficience visuelle par le toucher et l'ouïe. Le visiteur est ainsi amené à découvrir les œuvres grâce à leurs mains, accompagné avec un membre de l'équipe muséale.
  • Un parcours géolocalisé via une application gratuite, téléchargeable sur Smartphone, pour accompagner pleinement le visiteur dans sa visite et son cheminement au sein du bâtiment. Cet outil digital répertorie tant les espaces d'expositions, leurs thèmes et leurs œuvres que les endroits pratiques de services comme la billetterie, le vestiaire, les toilettes, les ascenseurs, la boutique, etc.
  • Un parcours audioguidé permet désormais de guider le visiteur de salle en salle, grâce à une sélection d'œuvres choisies, leur donnant vie et les révélant en détail grâce à l'audiodescription. L'application guide de manière autonome la personne souffrant d'handicap visuel.
  • Un parcours tactile a été créé pour développer la perception des œuvres, en complément de la visite audio : s'articulant autour de trois impressions de tableaux phares du musée en 3D; et de la création de planches aux couleurs contrastées, perceptibles pour les malvoyants, dont la mise en relief a été faite par une légende en braille.

Ce dispositif permet de recenser huit visites thématiques à faire en autonomie ou accompagné, offrant ainsi la possibilité de revenir au musée grâce à une offre renouvelée. De plus, l'équipe du musée proposera et étoffera sa programmation culturelle grâce à des ateliers ou des visites spécialement conçues pour les publics aveugles et malvoyants.