Du 24 mars au 31 mai 2026
Les volets du grand orgue de la cathédrale de Perpignan
Commissaire scientifique Léda Martines, conservatrice des monuments historiques, DRAC Occitanie
Depuis 2022, sous l’égide des services de l’État (Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie), un vaste chantier de restauration a été entrepris pour restituer à ces œuvres leur visibilité et leur valeur. L’opération, à la fois technique, patrimoniale et scientifique, a permis de mieux comprendre la mise en œuvre et l’histoire matérielle de ces peintures géantes, dont les deux châssis mesurent 12,6 mètres de haut sur 4,3 mètres de large, soit plus de 83 m² chacun : un ensemble probablement sans équivalent dans le monde occidental.
LA REDÉCOUVERTE D’UN CHEF-D’OEUVRE MONUMENTAL
Peints en 1504, les volets du grand orgue de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan comptent parmi les ensembles picturaux les plus spectaculaires de ce type en Europe. Par leur qualité artistique, leur fonction liturgique originelle, leur ancienneté et leurs dimensions monumentales, ces œuvres sont exceptionnelles à plus d’un titre. Initialement fixés sur le buffet de l’orgue, les volets se déployaient selon le rythme du calendrier liturgique, orchestrant un dialogue entre musique, architecture et image sacrée. Peints à la détrempe sur toile, les panneaux présentent, sur leur face principale, une riche polychromie, et sur leur revers une grisaille de facture soignée. Ce double dispositif visuel renforce leur valeur spirituelle autant qu’artistique.
Au XIXe siècle, les volets sont démontés, déplacés, puis fixés aux murs de la cathédrale, au-dessus de la porte dite “ de Bethléem ”, où leur lecture devient difficile, et leur importance, peu à peu, oubliée.
UN PROJET INÉDIT DE MÉDIATION ET DE DÉCOUVERTE
Cette exposition, réalisée en partenariat avec la DRAC Occitanie, est l’occasion unique d’approcher au plus près ces œuvres monumentales, habituellement installées à une hauteur inaccessible au regard.
Certains des panneaux restaurés seront exceptionnellement présentés à l’échelle du visiteur, permettant une lecture inédite des détails iconographiques, des motifs décoratifs et du travail de la matière.
Le parcours invite ainsi à :
[Re]découvrir une œuvre majeure de l’art religieux européen, méconnue du grand public ;
Plonger dans l’univers d’un chantier de restauration hors norme, alliant haute technicité et rigueur scientifique ;
Mettre en lumière l’histoire d’un patrimoine local d’envergure internationale, témoin du raffinement artistique du Roussillon au tournant des XVe et XVIe siècles.
Au-delà de la prouesse technique et esthétique, cette revalorisation redonne sens à une œuvre liturgique pensée comme une expérience visuelle totale, intégrée à l’espace architectural et au temps sacré.